Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Premiers Pas 

bavasserie sociopo

RECHERCHE :


  Ecrire un article


SESSION :

Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe


Version  XML 

DISCUSSIONS ACTIVES :
Vive le Ebook !! (3)
La gauche la plus bête du monde ! (7)
La puissance des médias (2)
Trouvé ça! (1)
M'en fous ! (1)

AILLEURS :
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)
castor : Boulangérature du complot (0)
castor : La blague à deux balles du jour (0)
castor : L'énigme du Straavux (0)
castor : Métaphore culinaire du journalisme français (0)
castor : La constatation du jour (0)
castor : Relevons le niveau (0)
castor : C'est parti pour la nouvelle année (0)

La puissance des médias


Entendu sur France inter ce matin un auditeur qui rouspète contre les Sylvestre ou Lemarque qui ne se contentent pas de dire les infos mais qui expriment leur opinion, contribuant ainsi à forger l’opinion moyenne.
Je partage tout à fait ce point de vue.
On avait tendance jusqu’à maintenant à penser que les médias étant libres (libérés des forces politiques mais pas économiques) ils étaient « neutres ».
La campagne d’avant le 21 avril a démontré le contraire, il me semble que toutes les bonnes raisons politiques ne suffisent pas à expliquer ce second tour inattendu et que les instituts de sondage et médias y ont une responsabilité majeure.
Sans que les médias (télé surtout) participent délibérément à des campagnes orchestrées, on est bien obligé de constater qu’ils contribuent à créer une « mode », comme je disais l’autre jour, et à instiller des idées reposant sur rien d’autre que « l’air du temps » et la disposition d’esprit des journalistes qui sont bel et bien des « prescripteurs d’opinion ».
Ainsi, en ce moment, les journalistes télé ou radio présentent comme quasi certain que la droite aura la majorité dans la prochaine assemblée (avec quelques petites réserves dont on sent bien qu’elles ont comme seul objectif d’éviter de démobiliser les électeurs de droite), suggèrent que la gauche gagnerait à une cure d’opposition de cinq ans, tout comme ils ont présenté comme évident avant le 21 avril que Chirac et Jospin seraient au deuxième tour.
J’en conclus donc que les médias (télés surtout) jouent de fait un rôle idéologique majeur, qu’on a généralement tendance à négliger. Il serait temps que des études soient entreprises sur ces sujets (autres que les simples pamphlets style Halimi) pour comprendre comment les journalistes dictent leurs choix à tous et contribuent à forger une opinion moyenne ayant ensuite sa traduction dans les urnes.
Mais peut-être que, comme le 21 avril, le corps électoral leur donnera de nouveau une bonne baffe en refusant l’Etat RPR qu’ils nous préparent !

Ecrit par Ledub, le Jeudi 23 Mai 2002, 09:22 dans la rubrique "Premiers Pas".
Repondre a cet article



Commentaires:

dedà qui les baffes?
Ecrit par ded le Jeudi 23 Mai 2002, 14:30

le corps électoral aurait mis une baffe aux média? je pense que c'est plutôt le corps élèctoral qui a pris la baffe, car si séisme il y a eut c'est bien les électeurs ou plutôt les non électeurs qui en sont la cause de par leur paresse ou leur non engagement; On ne peut imputer une faute aux médias et se dédouaner de sa responsabilité de citoyen aussi facilement, les média sont certes parfois au service du pouvoir en place, mais ils sont aussi ce qu'on en fait et si l'on n'aime pas "les points de vue journalistiques" il y a toujours moyens de lire les depêches brute de l'AFP et de s'en contenter! Je n'ai pas trouvé beaucoup de gens qui s'offusquent des articles politiques ou d'actualité du monde, pourtant les opinions y sont souvent "visibles". La neutralité dans l'info est une utopie dont on peut certes tenter de s'approcher, l'information est faite par des hommes pour d'autres hommes et si une pointe de subjectivité apparaît parfois, nous sommes à même de critiquer et de retrouver la part d'info brute contenue dans un point de vue.
Il est difficile d'admettre que des voisins ou des habitants de son quartier ont voté pour le FN de leur propre chef, par conviction politique. Il est rassurant de se dire que c'est la faute des médias, ces gens là n'existent pas ils sont virtuels, c'est les médias qui les ont fabriqués donc aux médias de payer.
Les discours balourds des télés sur l'insécurité sont effectivement qqchose qui était dans le vent, développé dans les quartiers par des militants dont on s'est pas méfié par laxisme ou paresse, et les journalistes ont travaillé,ils ont rendu compte des discourts entendus ça et là et voila le travail!
Nos voisins FN sont bien là , ils ne sont pas fabriqués par les médias, et il est de notre responsabilité de citoyen de lutter pied à pied avec l'immonde sans chercher de boucs émissaires. Les médias sont toujours les premières victimes des coups fourrés totalitaires et le principal critique de la "partialité" des médias est JM Le Pen!
Ce que l'on doit reprocher aux médias actuels et aux journalistes surtout c'est bien souvent leur manque de culture et de compétence et donc de pertinence dans leurs points de vues (ce n'est bien entendu pas le cas de tous, je pense surtout aux télés)

Repondre a ce commentaire

GnafAFP
Ecrit par Gnaf le Vendredi 24 Mai 2002, 17:53

"se contenter de lire les dépèches AFP"

Tu parles bien de la boîte qui appartient à l'Etat ? ;-)

Repondre a ce commentaire